Paris IV (9° p. Ste-Chapelle), 75, Idf, Fra
Sur l'île de la Cité à Paris, visitez la Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant édifié par Saint Louis au cœur du Palais de la Cité. Découvrez ses vitraux uniques qui nimbent l'air de couleurs et de lumière, symboles de la Jérusalem Céleste.
• Deux sanctuaires superposés (1242-1248). Les 15 verrières de la chapelle haute, dont les deux tiers sont d'origine, racontent en 1 113 scènes l'Ancien Testament et la Passion du Christ. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris.
• Au centre du Paris monumental. Les reliques de la Sainte-Chapelle sont aujourd'hui conservées au Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris, toute proche. En bord de Seine, la visite peut se poursuivre à la Conciergerie, le plus ancien témoignage du premier palais des rois de France.
• Une portée religieuse et politique. L'édifice est élevé par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ, et ainsi faire de Paris la seconde capitale de la chrétienté. Symbole de la royauté de droit divin, le monument est très dégradé pendant la Révolution. La restauration du XIXe siècle restitue la polychromie et le décor sculpté.
• Une architecture de référence. Dix édifices calqués sur la Sainte-Chapelle sont construits en France jusqu'au XVIe siècle, par les rois ou des princes de sang royal, pour s'inscrire dans la lignée du saint roi et rehausser leur prestige. Six exemples subsistent, dont Vincennes et Châteaudun. (Wikipedia)