Bernard Flebus

M, #11030

  • Biografie*: Bernard, sa femme étant le benjamin de 14 enfants.
    "J'ai appris à travailler avec mon père au restaurant Père Flebus, à Liège"
    Originaire de Liège, vit à Québec (2000) comme chocolatier. Ses parents ont une grosse ferme à Québec.

    Ref1
    En 1997, Bernard Flébus et sa conjointe Line Descoteaux ont acheté l'entreprise, Les chocolats Martine fondée en 1987. En 2002, avec un groupe de collaborateurs et de partenaires, il a fondé la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.
    Il a appris son métier de cuisinier au restaurant de son père, Le Père Flébus, à Liège. Il a également une formation en chocolaterie.
    Bernard Flébus fait partie des 22 chefs qui ont participé au livre Tout l'monde à table !à la découverte des produits de la région de l'Abitibi-Témiscamingue publié en novembre 2009
    Chocolats Martine, Les 5, rue Sainte-Anne Ouest, Ville-Marie J9V 2B8
    e-mail address
    www.chocolatmartine.com


    Ref2
    Son nom : Bernard Flebus
    Son lieu de naissance : Liège, en Belgique.
    Il a commencé à cuisiner : À 18 ans.
    Sa formation en cuisine : Un Bac en biochimie et une formation autodidacte en chocolaterie.
    Son expérience en cuisine : " J'ai appris à travailler avec mon père au restaurant Père Flebus, à Liège. Je faisais des salades et je m'occupais également à faire cuire les steaks! "
    Son plat préféré : Un waterzooï de poisson.
    Son dessert préféré : La tarte au riz.
    L'ingrédient avec lequel il préfère cuisiner : " Le chocolat noir, parce que c'est la matière la plus sensuelle que je connaisse. "
    L'aliment ou le produit dont il ne pourrait pas se passer : " Le thym, qui est à mon avis l'épice la plus subtile qui existe. "
    Ce qu'il mange à la maison : " Du poisson, des viandes, des fruits de mer, toujours servis avec des légumes variés. "
    D'où vient son inspiration lorsqu'il cuisine? " L'inspiration peut venir d'un paysage, d'une sensation. Par exemple, ma ganache à la lavande est née après que j'aie bercé ma fille âgée d'un an dans un champ de lavande en Provence. Elle vient aussi des produits que je découvre quand je voyage au Québec ou à l'extérieur."
    S'il n'était pas chef, il serait… " Je serais chercheur ou archéologue, car j'adore faire des découvertes et dans mon métier, on peut en faire tous les jours! "
    Son conseil aux membres de Recettes du Québec "Faites simple. Trop souvent, on veut épater la galerie avec des recettes de haut vol et on est déçu car le résultat ne ressemble pas à la photo du livre de recettes!"
    Ne manquez pas ses recettes :
    - Canard Fragaria et ses légumes du printemps
    - Filet de porc au jambon et Allegretto
    - Filet mignon de porc chocolaté
    - Salade témiscamienne

    Originaire de Belgique, le chef Bernard Flebus vit désormais au Témiscamingue. Avec sa conjointe Line Descoteaux, il achète l'entreprise "Les Chocolats Martine", où ils concoctent chocolats, pâtisseries, fromages, confiseries et viennoiseries. Depuis, ils créent de nouveaux produits et développent des marchés. Il a fondé la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien en 2002, événement qui attire maintenant 35 000 visiteurs à Ville-Marie.
    Auteur : Karine Schiller
    Date de mise en ligne : 2008-06-19.
  • Residentie*: Bernard Flebus woont in 2011 Ville-Marie, Quebec, Ca.