<=UPDATES of the SITE

<= What's in a Name

The wood of Leernes (Bois de Leernes)

in the township of Fontaine l'Evêque, Hainault, Belgium

is situated above the line "Landelies-Anc. Abb. d'Aulne-Boucle de Hourpes" at the left bank of the Sambre.

Geologically it's traversed by the "crack de Picemaillle"

 

It's part of a conglomeration of other small woods.

See for more info  under the picture an extract of the text from "inventory of the sites with a biological intrest of wallony" (in French)


image june 2007 from google earth

Bois de Leernes (Fontaine-l’Evêque)
extract from the website "Biodiversité de Wallonie"

 

Milieu physique : Le site se trouve au sud de la Grande Faille du Midi qui constitue la limite entre le bassin de Namur, au nord, et le bord septentrional du synclinorium de Dinant, au sud. Du nord au sud se succèdent les affleurements du Dévonien inférieur (Gedinnien, Siegenien, Emsien) qui occupe ici une place très importante. Il est traversé par la Faille de Pincemaille et par deux synclinaux, le synclinal de Hourpes et celui de Thuin.

Géomorphologie
: la Sambre a creusé sa vallée en recoupant les couches dures ou tendres du Dévonien inférieur. La vallée est relativement étroite et encaissée dans les roches dures (quartzites et poudingues) et large et évasée dans les roches plus tendres, à hauteur du méandre de Hourpes.

Milieu biologique
: Le Bois de Leernes s'étend en rive gauche de la Sambre, sur environ 3 km, entre Hourpes et Landelies. Le versant de la vallée, particulièrement escarpé et d'exposition sud-est à sud-ouest, est couvert par une chênaie-hêtraie mélangée acidiphile riche en taillis de charme (Carpinus betulus). Le sous-bois renferme du néflier (Mespilus germanica) en abondance, ainsi que du houx (Ilex aquifolium), des ronces (Rubus sp.), etc. Plusieurs petits cours d'eau à débit intermittant dévallent la pente, notamment le ruisseau de la Fontaine Cornet, sur lequel a été récemment observée la rare libellule Cordulegaster bidentata. On y observe des Fragments de îênaies à Carex remota et C. pendula et d’aulnaie à Stellaria nemorum. Plusieurs amas rocheux ou carrières témoignent d'une exploitation passée du versant.

Monument historique
: Abbaye d’Aulne (située sur l'autre rive de la Sambre).